precollection : trouver sa voix

Ce premier semestre de Master est consacré à la définition de son identité de designer et à sa traduction dans la conception d’une collection de 5 silhouettes. Les étudiant·e·x·s en master ont été encouragé e·x·s à affirmer leur identité de designer en définissant une méthodologie personnelle, en développant des outils propres à leur pratique et en expérimentant autour de leur ADN et de leur concept. Ielles ont eu l’espace et le soutien nécessaires pour penser une collection dans sa globalité et sa diversité, en tenant compte des différentes fonctions des produits. Ielles ont traduit et exploré leur identité à chaque étapes de la conception et ont travaillé à la cohérence éthiques et esthétiques de leur collection finale. Enfin, les étudiant·e·x·s ont également explorer différents contextes de présentation dont la performance. Parallèlement aux cours individuels et collectifs axés sur leur collection personnelle, les étudiant·e·x·s ont pris part à des moments d’échanges, divers workshops ainsi que des visites :

  • Contextes de négociation : questions systémiques (échange) - N. Mufwankolo, C. Buhler, A. Fellay ;
  • Négocier les contextes : production et durabilité (échange) - E.Magnenat, E. Meldem ;
  • Définir les contexte (workshop) : présentation(s) des collections, S. Calvo ;
  • Durabilité (échange) - D. Van den Heuvel ;
  • “Let us listen to the Black women on the posters” (conférence) : Noémi Michel ;
  • Workshop “Mise en scène” - Rottingdean Bazaar ;
  • Workshop de stylisme - Camille Farrah Buhler ;
  • Visite du showroom Jean-Paul Gaultier à Paris, avec sa directrice de création Florence Tétier ; visite de l’exposition “Hermès, La Fabrique de la légèreté”, présentée à Paris.

Les expert·e·x·s et professionnel·le·x·s du secteur qui ont contribué au programme cette année sont:

  • Florine Bonaventure, directrice créative, Londres.
  • Camille Farrah Buhler, designer et artiste, Genève.
  • Sabrina Calvo, autrice et designer expérimentale, Marseille.
  • Cyril De Froment, assistant technique accessoires et bijoux, Genève.
  • Pauline Famy, cofondatrice et designer chez Worn, et tutrice à la HEAD, Genève.
  • Joelle Gagliardini, artiste (dessin et photographie) et enseignante à la HEAD, Genève.
  • Elise Magnenat, experte en développement durable et activiste, Lausanne.
  • Noémi Michel, chargée de cours en théorie de la race critique et en études postcoloniales, Genève.
  • Marvin M’toumo, designer et artiste, Paris.
  • Nayansaku Mufwankolo, artiste et déléguéx à l’inclusivité à la HEAD, Genève.
  • Christine Rösch, designer et responsable du Master 2 à la HEAD, Zürich.
  • Luke Brooks et James Theseus Buck - Rottingdean Bazaar, designers et créateurs d’images, Rottingdean.
  • Fabrice Schaefer, créateur de bijoux et tuteur à la HEAD, Genève.
  • Tineke Van der Meer, responsable d’atelier et tutrice à la HEAD, Genève.
  • Peter Wiesmann (bijoux et accessoires) designer senior (Vuitton, Hermès), Paris.

pre-collection: finding your voice

This first semester of the Master’s programme is devoted to defining one’s identity as a designer and translating it into the design of a collection of 5 silhouettes. Master’s students were encouraged to assert their identity as designers by defining a personal methodology, developing tools specific to their practice, and experimenting with their DNA and concept. They were given the space and support to think through a collection in its entirety and diversity, considering the different functions of the products. They translated and explored their identity at every stage of the design process and worked on the ethical and aesthetic coherence of their final collection. Finally, students also explored different presentation contexts, including performance. Alongside individual and group courses focusing on their personal collections, students took part in discussions, workshops, conferences and visits:

  • Negotiating contexts: systemic issues - N. Mufwankolo, C. Buhler, A. Fellay;
  • Negotiating contexts: production and sustainability - E.Magnenat, E. Meldem;
  • Defining contexts: collections presentation(s), S. Calvo;
  • Sustainability - D. Van den Heuvel;
  • “Let us listen to the Black women on the posters”: Noémi Michel;
  • “Staging” workshop - Rottingdean Bazaar;
  • Styling workshop - Camille Farrah Buhler;
  • Visit of Jean-Paul Gaultier showroom in Paris, with its creative director Florence Tétier; visit of the Hermès exhibition, La Fabrique de la légèreté, presented in Paris.

The experts and industry professionals which contributed to the programme this year are:

  • Florine Bonaventure, creative director, London.
  • Camille Farrah Buhler, designer and artist, Geneva.
  • Sabrina Calvo, writer and experimental designer, Marseille.
  • Cyril De Froment, technical assistant accessories and jewellery, Geneva.
  • Pauline Famy, co-founder and designer at Worn, and tutor at HEAD, Geneva.
  • Joelle Gagliardini, artist (drawing and photography) and teacher at HEAD, Geneva
  • Elise Magnenat, sustainability expert and activist, Lausanne.
  • Noémi Michel, lecturer in critical race theory and postcolonial studies, Geneva.
  • Marvin M’toumo, Designer (capsule collection for Jean-Paul Gaultier), artists and stage director, Paris.
  • Nayansaku Mufwankolo, artist and inclusivity coordinator at HEAD, Geneva
  • Christine Rösch, designer (Maison Martin Margiela), joint head designer Raf Simons, head of apparel (ON), head of Master 2 at HEAD, Zürich.
  • Luke Brooks et James Theseus Buck - Rottingdean Bazaar, designers and image-makers, Rottingdean.
  • Fabrice Schaefer, jewellery designer and tutor at HEAD, Geneva.
  • Tineke Van der Meer, atelier manager (Viktor & Rolf) and tutor at HEAD, Geneva.
  • Peter Wiesmann (jewellery and accessories) senior designer (Vuitton, Hermès), Paris.

Projet studio : collection collective en collaboration avec Novembre Global

Novembre Global et la HEAD-Genève ont collaboré sur un projet de merchandising pour la plateforme ; la collaboration a compris la production d’une ligne de merchandising, la création de pièces-image, une campagne, la création d’un pop-up store et la gestion des ventes en ligne, ainsi que la communication du projet sur différents canaux.

  • PHASE 1 Prototypage, développement et production de pièces de merchandising. Les objectifs : identifier les codes, les valeurs et l’ADN de la marque et les traduire en produit ; développer une compréhension du marché ; penser un produit de A à Z, de sa conception à son point de vente, en passant par son prix de production, son packaging et sa communication ; développer des propositions de produits qui répondent aux contraintes techniques et budgétaires ainsi qu’aux réalités du marché ; communiquer avec une direction artistique ainsi qu’avec les équipes techniques de production et réagir en fonction des retours ; faire face aux responsabilités qu’implique la production d’un produit à partir d’une idée.
  • PHASE 3 Développement de pièces-image, réalisation de looks. Les objectifs : communiquer un message et des valeurs à travers une silhouette ; comprendre comment développer des silhouettes désirables et pertinentes pour un contexte donné ; créer des pièces visuellement impactantes, contemporaines et affirmées.
  • PHASE 2 + 4 Campagne de recherche d’ambiance et communication et promotion. Les objectifs : Comprendre les enjeux stratégiques d’une campagne développée autour d’un objet (mood, styling, casting, setting, shooting) ; développer une stratégie de vente et la mettre en œuvre de manière réaliste et impactante ; communiquer des valeurs à travers le produit, l’image et le marketing.
  • PHASE 2 à 4 Travail collectif en studio. Les objectifs : Comprendre les enjeux professionnels d’un designer en studio et les étapes de travail qui y sont liées ; apprendre à déléguer, à se responsabiliser, à s’entraider, à prendre soin de soi et des autres, à faire des concessions.

NOVEMBRE GLOBAL :

  • Samia Giobellina, rédactrice de mode @novembreglobal, styliste et consultante, Paris.
  • Florence Tétier, co-fondatrice et directrice de la création de Novembre Global, directrice de la création de la marque Jean Paul Gaultier, créatrice de bijoux pour sa marque éponyme, Tétier Bijoux, Paris.

  • Jeanne-Salomé Rochat, copropriétaire et directrice créative chez Novembre Global, responsable de la marque et de la création à Art Basel.

  • Louana Aladjem, directrice créative et assistante image chez Novembre Global et Jean-Paul Gaultier, Paris.

  • Conception graphique : Baptiste Gerbelot Barillon, graphiste, responsable de l’image chez Jean-Paul Gaultier, Paris.

  • Photo/vidéo : Nicolas Coulomb, photographe, Paris.

INTERVENANT·E·X·S NOVEMBRE :

  • All-in co-directeurs créatifs Benjamin Barron et Bror August Vestbø, magazine et marque de mode
  • Innerlight co-directeurs créatifs Eliott Villars et Sherian Mohammed Forster (également dirigé par Kim Coussée et Gaia Vincensini), marque collective de vêtements basée entre Paris et Genève.
  • Designer et directrice artistique de La Manso, marque de bijoux basée à Barcelone, Adriana Manso.
  • Designer et directrice artistique de D’heygere, marque de bijoux basée à Paris, Stéphanie D’hegeyre.

INTERVENANT·E·X·S HEAD :

  • Joy Ahoulou, designer technique, Berlin.
  • Sabrina Calvo, autrice et designer expérimentale, Marseille.
  • Dinie van den Heuvel, experte en développement durable, écrivain, directrice de la création chez Infantium Victoria, Belgique.
  • Peter Wiesmann (bijoux et accessoires), designer senior (Vuitton, Hermès), Paris.

Studio project: collective collection art directed by Novembre Global

Novembre Global and HEAD collaborated on a merchandising project for the platform; the collaboration included the production of a small line of merch, the creation of styling pieces, a campaign, the creation of a pop-up store and the management of online sales as well as the communication around the project on different channels.

  • PHASE 1 - Prototyping development and production of merchandising pieces. Objectives: Identify codes, values and the DNA of a brand identity and translate them into a product; develop an understanding of the market; think a product from A to Z, from its design to its point of sale, including its production price, packaging and communication; know how to develop product proposals that respond to technical and budgetary constraints as well as market realities; know how to communicate with an artistic direction as well as with technical production teams and react according to feedback; face the responsibilities involved in producing a product from an idea.
  • PHASE 3 Development of image pieces, the realization of looks. Objectives: Learn how to communicate a message and values through a silhouette; Understand how to develop desirable and relevant silhouettes for a given context by an artistic direction; Create visually impactful, contemporary and assertive pieces;
  • PHASE 2 + 4 Research mood campaign + Communication and promotion. Objectives: Understanding of the strategic stakes of a campaign developed around an object (mood, styling, casting, setting, shooting); ability to develop sales strategies and implement them in a realistic and impactful way; ability to communicate values through product, image and marketing.
  • PHASE 2 to 4 Collective work in studio. Understanding the professional challenges of a designer in a studio and the work stages related to it; learning to delegate, to take responsibility, to help each other, to take care of oneself and others, and to learn to make concessions.

NOVEMBRE GLOBAL:

  • Samia Giobellina, fashion editor @novembreglobal, stylist & consultant, Paris.
  • Florence Tétier, co-founder and creative director of Novembre Global, creative director of the Jean Paul Gaultier fashion label, jewelry designer for her eponymous brand, Tétier Bijoux.
  • Jeanne-Salomé Rochat, co-owner & creative director at Novembre Global, head of brand & creative at Art Basel.
  • Louana Aladjem, Creative Director & Image Assistant at Novembre Global and Jean-Paul Gaultier, Paris.
  • Graphic design: Baptiste Gerbelot Barillon, Graphic designer, Head of image at Jean-Paul Gaultier, Paris.
  • Photo/video : Nicolas Coulomb, photographer, Paris.

GUEST LECTURERS NOVEMBRE:

  • All-in co-creative directors Benjamin Barron and Bror August Vestbø, magazine and fashion Brand
  • Innerlight co-creative directors Eliott Villars and Sherian Mohammed Forster (also directed by Kim Coussée and Gaia Vincensini), collective clothing brand based between Paris and Geneva.
  • La Manso art director and designer Adriana Manso, jewelry brand based in Barcelona.
  • D’heygere art director and designer Stéphanie D’hegeyre, jewelry brand based in Paris.

GUEST LECTURERS HEAD:

  • Joy Ahoulou, technical designer, Berlin.
  • Sabrina Calvo, writer and experimental designer, Marseille.
  • Dinie van den Heuvel, sustainability expert, writer, creative director at Infantium Victoria, Belgium.
  • Peter Wiesmann (jewellery and accessories), senior designer (Vuitton, Hermès), Paris.

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©Nicolas Coulomb

Campain photoshoot

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étudiant·e·x·s
students

Saeyeon Ahn

Alaa Alaradi

Marie Boutin

Léanne Claude

Louis Karim Kagny

Lucie Lascaux

Yvee Nogara

Loris Narduzzi

Oriana Tundo

Simon Valabrègue

Xavier Weber

responsables / head tutors MA1

Emilie Meldem (programme)

Aude Fellay (theory)


assistante / assistant MA1:

Rafaela Gehard


professeur·e·x·s et intervenant·e·x·s
tutors and guests:

Joy Ahoulou

Arpent Studio

Florine Bonaventure

Camille Buhler

Sabrina Calvo

Marina Chedel

Joëlle Gagliardini

Marietta Eugster

Pauline Famy

Anthea Hamilton

Stéphanie d’Heygere

Soraya Lutangu

Camille Kunz

Mariel Manuel

Noémi Michel

Aya Noël

Christine Rösch

Valentina Persico

Jean-Pierre Blanc

Fabrice Schaefer

Florence Tétier

Dinie Van den Heuvel

Tineke Van der Meer

Peter Wiesmann