Projet studio

  • Le projet studio 2020 a fait l’objet d’une collaboration avec la marque Bally, réputée pour son savoir-faire de la chaussure. Au cœur du projet, la création d’une collection de chaussures autour de l’ADN de la maison suisse fondée en 1851.
  • De la présentation du brief par le brand director Morad Tabrizi à la réalisation des prototypes au sein des usines Bally en passant par la recherche en archives, le studio a permis aux 16 étudiant·e·x·s de première année de se confronter aux réalités du design en studio ainsi qu’aux attentes de l’industrie.
  • Le projet a requis une analyse approfondie de l’identité de la marque et une prise de position des étudiant·e·x·s sur des enjeux contemporains, puis leur traduction en un design répondant également à des contraintes techniques.
  • Les étudiant·e·x·s ont été suivi·e·x·s par l’équipe créative de Bally à chaque étape du projet. Iels ont également bénéficié du soutien de Thomas Massias et Raphael Brisson de Arpent Studio (Paris) sur le design de chaussure, et de Valentina Persico (design and development, Paul Smith) sur le développement technique.

Studio project

  • The 2020 studio project featured a collaboration with Bally, a brand renowned for its shoemaking know-how. At the heart of the project lied the creation of a shoe collection based on the DNA of the Swiss company founded in 1851.
  • From the presentation of the brief by Executive Vice President Merchandising & Design Morad Tabrizi to the production of the prototypes in the Bally factories, via archive research, the Studio enabled 16 first-year students to face up to the realities of studio design and the expectations of the industry.
  • The project required in-depth analysis of the brand’s identity and the students to take a position on contemporary issues, before translating this into a form of design that also met technical constraints.
  • The students were supervised by Bally’s creative team at every stage of the project. They also benefited from the support of Thomas Massias and Raphael Brisson from the Arpent Studio (Paris) for the shoe design, and Valentina Persico (design & development, Paul Smith) for the technical development.

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Campagne des projets (@Baptsite Coulon & Victor Prieux)

Project campaign (@Baptsite Coulon & Victor Prieux)

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Recherches & Experimentations

Researchs & experimentations

  • Les recherches du semestre ont été réunies au sein d’un photobook, réalisé sous la supervision de la graphiste Florine Bonaventure (Gentlewoman, Londres). Documentant le projet et les thèmes à l’origine des collections, la publication combine des éléments disparates (images d’archives, scan de matières, capture d’écrans de séances de travail, etc.) en une séquence cohérente d’images.
  • En parallèle, sous la direction de

    Luke Brooks

    et James Theseus Buck (Rottingdean Bazaar), les étudiant·e·x·s ont mené à bien la création d’une collection expérimentale de vêtements et d’accessoires, exploitant l’image et la mise en scène pour se réapproprier les thèmes développés dans le cadre du projet chaussure. Les réalisations ont été réunies sur le site https://16fairies.ch, conçu en écho aux documents d’archives retraçant la vie et les activités des employés Bally.
  • The semester’s research was compiled in a photobook, produced under the supervision of graphic designer Florine Bonaventure (Gentlewoman, London). Documenting the project and the themes behind the collections, the publication combines disparate elements (archival images, material scans, screen images of working sessions, etc.) into a coherent sequence.

  • At the same time, under the direction of Luke Brooks and James Theseus Buck (Rottingdean Bazaar), the students created an experimental collection of clothing and accessories, using image and staging to reappropriate the themes developed in the shoe project. The creations were brought together on https://16fairies.ch. The website echoes the archival documents tracing the lives and activities of Bally’s employees.

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Publication Bally avec Florine Bonaventure

Publication Bally with Florine Bonaventure

Semestre 2

  • Conception d’une collection (vêtements/bijoux/accessoires), mêlant produits “finis et produit “image”
  • Présentation par le biais de l’image en mouvement
  • à exploiter : le potentiel et les contraintes du produit (fonctionnalité, finitions, matières, etc.) ; le potentiel visuel du produit (concept, singularité, etc.), l’image (storytelling, contextualisation, etc.)
  • Les produits finis sont à penser dans une idée de longévité: une attention particulière doit être portée à la fonction, au porté, aux matières et aux finitions.
  • Enjeux: définir sont identité de designer, expérimenter autour de son ADN, penser une collection dans sa globalité, négocier les contraintes de l’image, poser les bases conceptuelles de la collection de Master.

Semester 2

  • Design of a collection (clothing/jewellery/accessories) that mixes “finished” and “image” products;
  • Film presentation;
  • To exploit: the potential and constraints of the product (functionality, finishes, materials, etc.); the visual potential of the product (concept, uniqueness, etc.), the image (storytelling, contextualisation, etc.);
  • Finished products are designed with longevity in mind: particular attention is paid to function, wearability, materials and finishes.
  • Aim: defining one’s identity as a designer, experimenting with one’s DNA, thinking about a collection as a whole, negotiating the constraints of the image, laying the conceptual foundations of the Master’s collection.

Brigitte da Conceiçao - Pre Collection

Brigitte da Conceiçao - Pre Collection

Dhony Arvian
My self, His self, It self

Dhony Arvian
My self, His self, It self

Jordan Martinez Quintana
Hija De Albanil

Jordan Martinez Quintana
Hija De Albanil

étudiant·e·x·s
students

Louana Aladjem

Camille Boutet

Eléonore Cochener

Victoria Davies

Brigitte Dianzambi

Fenoll Mathilde

Louise Jarrige-Le Berre

Zoé Kiner-Wolff

Norman Mabire Larguier

Zoé Marmier

Jordan Martinez Quintana

Eugenia Petersen

Niels Raonison

Dhony Sutriesno

Sidonie Teikiteetini

semestre 2
suivi image en mouvement : Sami Benhadj, artiste et réalisateur
suivi direction artistique : Florence Tétier, creative and brand director Jean-Paul Gaultier
workshop identité visuelle : Marietta Eugster, Eugster Studio
suivi set design : Rémy Briere
suivi concept : Anthea Hamilton
conférencières : Isabel de Sena et Noémi Michel
positionnement de marque : Jasmina Barshovi
dessins : Joëlle Gagliardini
théorie : Aude Fellay
suivi design :

Stéphanie d’Heygere

Krzysztof Lukasik

Peter Wiesmann

Camille Kunz

Mariel Manuel

Krzysztof Lukasik

Christine Rösch

Jean-Pierre Blanc

Victor Prieux

Emilie Meldem

suivi technique

Tineke Van der Meer

Pauline Famy

Cyril De Froment

Fabrice Schaefer

Joëlle Gagliardini


assistant.e.x.s

Victor Prieux

Cyril de Froment

Madeline Ribeiro