Le défilé de mode de la HEAD a été, depuis sa première édition véritablement publique, en 2008 au Centre d’art contemporain de Genève, un événement majeur pour la construction du projet de notre Département Design mode, bijou et accessoires. Il a profondément contribué à en forger l’identité et plus encore la visibilité publique, jusqu’à devenir en quelques années un objet d’engouement.Enjeu premier, il a multiplié sa reconnaissance par les milieux professionnels. Il constitue ainsi un véritable tremplin pour nombre de nos diplomé.e.x.s, mais plus encore un moment d’intensité tout particulier et d’accomplissement pour chacun.e d’entre elles.eux.

C’est dire combien les équipes sont heureuses, un peu fébriles aussi, de pouvoir renouer avec ce moment de grâce, après une année de renoncement et alors même que la pandémie n’en finit pas, avec ses vagues successives, et que nous choisissons de la défier. C’est pourquoi nous vivons ce Défilé HEAD 2021 un peu comme un nouveau départ, auquel l’arrivée concomitante de Lutz Huelle, forte et belle personnalité de la mode contemporaine, en tant que nouveau Responsable du Département donne une impulsion qui sera décisive pour les prochaines années.

C’est aussi pourquoi je souhaite adresser des remerciements très spéciaux et appuyés à nos partenaires qui soutiennent avec une détermination formidable le défilé de mode de notre école, au moment même où il « court vers son risque ». L’année dernière, la maison Firmenich nous a rejoint dans cette belle aventure en offrant pour la première fois le Prix Master Firmenich, doté d’une enveloppe de CHF 10’000.- et surtout de la possibilité pour le ou la lauréate de créer le parfum qui accompagnera sa collection. Ce prix a évidemment tout son sens, dans toutes les acceptions du terme, au regard des relations particulières qu’ont toujours entretenues les mondes de la mode et du parfum. Prolongeant ainsi tout naturellement le projet d’une collection de diplôme, Firmenich rejoint dans sa démarche La Redoute, dont le Prix La Redoute x HEAD offre au talent lauréat l’opportunité de créer pour la marque une collection capsule été 2022, à l’exemple de celles réalisées ces dernières années, avec un réel succès commercial, par Flore Girard de Langlade, Quynh Bui, Giulia Chehab et en 2020 Céline Schmid. Ces prix enrichissent la palette des soutiens composée du Prix Bachelor Bongénie – premier et fidèle soutien de la HEAD depuis 2007 – ainsi que le Prix Eyes on Talents x HEAD mettant en lumière une collection particulièrement attentive à la durabilité.

Tous ces prix sont des récompenses importantes pour nos étudiant.e.x.s qui ont fourni un travail acharné pour finaliser leurs collections, mais ils sont aussi attendus et observés loin de Genève : tou-te-x.s ses lauréat-e-.x.s, ces dernières années, ont fait leur chemin – et quel chemin ! – dans le monde de la mode. Ainsi, Emma Bruschi diplômée Master 2019, ou Marvin M’Toumo, diplômé 2020, ou avant encore, Vanessa Schindler… tout.e.s ont également été récompensé.e.s au Festival international de la mode et de la photographie d’Hyères et notamment du prestigieux Prix Chloé – marque également partenaire de notre défilé et du Prix Chanel…

Ces prix 2021 seront décernés à de jeunes talents formés à la HEAD, repérés par un jury international particulièrement prestigieux, que je veux également remercier chaleureusement et qui réunira :

  • Sophie Abriat, journaliste, collaboratrice régulière Le Monde, Paris
  • Alice Bouleau, Sterling Conseil, Paris,
  • Francesco Brigida, photographe de mode, Paris,
  • Sylvette Boutin-Lepers, Responsable Image et Partenariats, La Redoute, Paris,
  • Elisabeth Clauss, journaliste mode, ELLE Belgique, Bruxelles,
  • Nathalie de Geyter, Head of Fashion, Annabelle, Zurich,
  • Aya Noël, print editor, 1 Granary, London,
  • Mauro Grimaldi, consultant international Luxe, Mode,Technologie, Paris, Venezia,
  • Anne-Valérie Hash, designer de mode, Paris,
  • Chidosie Obasi, journaliste, correspondant VOGUE Italie, QG, Harper’s Bazaar, Milan,
  • Séverine Saas, rédactrice en chef adjointe, T du Temps, Genève,
  • Vicki Sarge, designer de bijou, London,
  • Margot Scheueur, acheteuse, Bongénie Grieder, Genève.


Le succès d’un événement tel que celui-ci se mesure à l’engagement durable de ses partenaires. Nous tenons à remercier une fois encore nos partenaires prix, mais encore Caudalie, Grand Marnier, les Chocolats Favarger, les bières Peroni, Le Bal des Créateurs, Kevin Murphy, Mode Suisse, Fassbind Hotels, Rampini Construction, nos partenaires Défilé 2021, et nos partenaires médias : le quotidien Le Temps et son supplément leT, Temple Magazine, Novembre Magazine, Go Out !, COTE Magazine et Léman Bleu TV.

Très beau Défilé 2021 à vous toutes et tous.

Since its public inception in 2008 at the Centre d’art contemporain de Genève , the HEAD fashion show has been a major event in the development of our Department of Fashion, Jewellery & Accessory Design. The show has profoundly contributed to forging the department’s identity and even more so contributed to its public visibility, to the point where it has become an object of infatuation. It has increased its recognition in professional circles and has thus become a real springboard for many of our graduates, and even more so a moment of particular intensity and accomplishment for each of them.

This explains how delighted, and how nervous, the teams are (at a time when the pandemic, with its successive waves, is still here) about being able to return to this moment of grace after a year of renouncement. This is why we see this HEAD 2021 Fashion Show as a kind of new beginning, to which the concomitant arrival of Lutz Huelle, a strong and beautiful personality in the contemporary fashion industry, as the new Head of Department, gives an impulse that will be decisive for the coming years.

This is also why I would like to extend very special and heartfelt thanks to our partners who support our school’s fashion show with tremendous determination, just as it is “running towards its risk”. Last year, Firmenich joined us in this wonderful adventure by offering for the first time the Firmenich Master Award, worth CHF 10,000 and, above all, the opportunity for the winner to create the perfume that will accompany his or her collection. This award obviously makes sense, in every sense of the word, given the special relationship that the worlds of fashion and perfume have always maintained. As a natural extension of the graduation collection project, Firmenich joins La Redoute in its approach, whose La Redoute x HEAD Award offers the winning artist the opportunity to create a capsule collection for the brand in summer 2022, following the example of those created in recent years, with real commercial success, by Flore Girard de Langlade, Quynh Bui, Giulia Chehab and, in 2020, Céline Schmid. These awards enrich the palette of support that includes the Bongénie Bachelor Award – HEAD’s first and most loyal supporter since 2007 – as well as the Prix Eyes on Talents x HEAD Award, which highlights a collection that is particularly attentive to sustainability.

All these awards are important rewards for our students who have worked hard to finalise their collections, and who are also observed far from Geneva: all of its winners, in recent years, have made their way in the fashion world. Thus, Emma Bruschi, a 2019 MA graduate, or Marvin M’Toumo, a 2020 graduate, or before that, Vanessa Schindler… All have also been rewarded at the Hyères International Fashion and Photography Festival, winning the prestigious Chloé Prize – a brand that is also a partner of our fashion show and of the Chanel Award…

These 2021 awards will be given to young, talented artists trained at HEAD, and handpicked by a particularly prestigious international jury, whom I would also like to thank warmly. These will include :

  • Sophie Abriat, journalist, regular contributor to Le Monde, Paris,
  • Alice Bouleau, Sterling Conseil, Paris,
  • Francesco Brigida, fashion photographer, Paris,
  • Sylvette Boutin-Lepers, Head of Image and Partnerships, La Redoute, Paris,
  • Elisabeth Clauss, fashion journalist, ELLE Belgium, Brussels,
  • Nathalie de Geyter, Head of Fashion, Annabelle, Zurich,
  • Aya Noël, print editor, 1 Granary, London,
  • Mauro Grimaldi, international consultant Luxury, Fashion, Technology, Paris, Venezia,
  • Anne-Valérie Hash, fashion designer, Paris,
  • Chidosie Obasi, journalist, VOGUE Italy correspondent, HQ, Harper’s Bazaar, Milan,
  • Séverine Saas, deputy editor, T du Temps, Geneva,
  • Vicki Sarge, jewellery designer, London
  • Margot Scheueur, purchaser, Bongénie Grieder, Geneva.

The success of an event such as this is measured by the lasting commitment of its partners. We would like to thank once again our award partners, and also Caudalie, Grand Marnier, Favarger Chocolates, Peroni beers, Le Bal des Créateurs, Kevin Murphy, Mode Suisse, Fassbind Hotels, Rampini Construction, our 2021 Fashion Show partners, and our media partners: the daily newspaper Le Temps and its supplement T, Temple Magazine, Novembre Magazine, Go Out!, COTE Magazine and Léman Bleu TV.

We wish you all a wonderful 2021 fashion show!

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