Workwear-Couture avec Raúl Egloff
- Démarche autour des archétypes et codes du vêtement, à travers l’hybridation entre le workwear et le flou .
- L’enjeu est de trouver sa posture de designer de mode, définir une intention, élaborer des nouvelles valeurs en opposition aux vieilles habitudes, repenser les techniques et le processus de réalisation des vêtements.
- Ancrer son concept en s‘inspirant des questionnements critiques, créer une garde-robe novatrice. Apprendre à décliner son univers à travers un look et une collection dessinée.
- Réalisation d’un look, d’un accessoire et d’une collection dessinée.
Workwear-Couture with Raúl Egloff
- An approach based on archetypes and codes of clothing, through the hybridization of workwear and fuzzy clothing.
- The challenge is to find one’s posture as a fashion designer, to define an intention, to elaborate new values in opposition to old habits, to rethink the techniques and the process of realization of clothes.
- Anchor your concept by taking inspiration from critical questions, create an innovative wardrobe. Learn to express your universe through a look and a designed collection.
- Creation of a look, an accessory and a designed collection.
Tailleur : code et positionnement avec Émilie Meldem
- Travail autour de la déconstruction des codes du vêtement et élaboration de ses propres codes de collections ;
- Création d’un vêtement sculptural repensant toutes les conventions de la veste tailleur ainsi que les normes qui régulent les corps ; redéfinir chacun des éléments constitutifs du tailleur indépendamment des uns et des autres ; s’approprier ses codes de construction, ses finitions pour les réassembler dans une logique personnelle et fantaisiste ;
- Chaque volume, proportion, concept, détail découlent d’un manifeste rédigé par la classe d’étudiant·e·x·s ;
- Il incombe à chaque étudiant·x·e d’explorer de manière poussée et personnelle trois points du manifeste ;
- Approche globale : déclinaison de son concept en silhouette, mise en scène, prises de vue, dessins, textes, présentations ;
-
Fittings : François Schaffter ; suivi
théorie/pratique : Camille Farrah Buhler ; suivi technique
: Tineke Van der Meer.
Tailoring: code and positioning with Émilie Meldem
- Aim: to deconstruct and rethink clothing clodes in order to build one’s own collection codes;
- Creation of a sculptural garment by questioning all the conventions of the suit jacket and the norms that regulate bodies ; rethink each of the constituent elements of the suit independently of each other; appropriate its construction codes and finishes to reassemble them in a personal and creative manner;
- Each volume, proportion, concept and detail is derived from a manifesto written by the class;
- Each student is responsible for exploring three points of the manifesto in a thorough and personal way;
- Comprehensive approach: declination of one’s concept through silhouettes, set design, images, drawings, texts, presentation;
- Fittings: François Schaffter; theory/practice: Camille Farrah Buhler; technical support: Tineke Van der Meer.
Atelier technique cuir avec Pauline Famy
- Introduction à la création d’accessoires et aux techniques traditionnelles de la maroquinerie (teintures de tranches, couture main, gainage, entures, etc.) ;
- Réalisation d’un accessoire en cuir ;
- Mise en image de l’objet.
Technical leather workshop with Pauline Famy
- Introduction to the creation of accessories and traditional leatherwork techniques (slice dyeing, hand stitching, sheathing, interlocking, etc.);
- Creation of a leather accessory;
- Presentation of the object through images.
Atelier technique maille avec Valentine Ebner
- Introduction au tricot et aux machines par le biais d’exercices afin d’acquérir les connaissances de base nécessaires pour s’approprier la technique dans son travail créatif ;
- Recherche de points et de formes sous forme d’échantillons et de toiles en s’appuyant sur les recherches produites dans le cadre de l’atelier tailleur ;
- Réalisation d’un pull sans manches.
Knitwear workshop with Valentine Ebner
- Introduction to knitting and knitting machines through exercises. The aim: acquire the know-how necessary to use the technique in one’s creative work;
-
Research on stitches and shapes in the form of samples and toiles using the research produced for the tailoring workshop;
-
Outcome: a sleeveless jumper.
HEAD X Visual (Archives) Society
- Introduction méthodologique à la création d’une collection ;
- Création de six silhouette (dessins) ;
- Réalisation d’une veste ;
- Mise en image.
HEAD X Visual (Archives) Society
-
Methodological introduction to the creation of a collection;
- Creation of six silhouettes (drawings);
- Production of a jacket;
- Contextualisation (image-making).
Théorie
- Analyse textes fondamentaux mode et bijou avec Elizabeth Fischer
- Enjeux contemporains de la mode avec Camille Farrah Buhler
- Stratégie de marque avec Jasmina Barshovi
- Histoire, anthropologie et techniques du vêtement avec Iulia Hasdeu
Theory
- Analysis of fundamental texts on fashion and jewelry with Elizabeth Fischer
- Contemporary fashion issues with Camille Farrah Buhler
- Brand strategy with Jasmina Barshovi
- History, anthropology and techniques of clothing with Iulia Hasdeu
étudiant·e·x·s
students
Omar Amorim-Esenli
Simon Annen
Gabriel Bongiovani
Hannah Bordier
Maxime Bourquin
Benjamin Broillet
Aleksandra Bystrova
Tommy Capiaux
Emma Cattin
Ewen Danzeisen
Victor De La Rebardière
Alexander Dejanovski
Dejan Denic
Yumi Ferretti
Noémie Giazzi Fiona
Alice Maillard
Maxence Guenin
João-Carlos Jesus Sousa
Clémentine Lejeune
Lucas Moretti
Clara Rouge
Lizeth Schaller
Julian Sinclair
Lucie Spycher
Elouan Tschumi
Any Veng
Majd Eddin Zarzour
professeur·e·x·s et intervenant·e·x·s
tutors and guests
Jasmina Barshovi
Hansruedi Burri
Raúl Egloff
Elizabeth Fischer
Iulia Hasdeu
Emilie Meldem
François Schaffter
Sabine Schechinger
Tineke van der Meer
Assistant·e·x·s
Madeline Ribeiro