Proximité modelée

Ma collection homme est un travail expressif plutôt qu’intellectualisé. Mon processus de recherche n’a pas toujours été en lien direct avec le vêtement. J’ai commencé par des sculptures de terre qui sont la trace d’un mouvement rapide de la main. Le modelage s’est ensuite traduit par des coques en papier mâché. La main dans la matière pour reformuler un nouveau corps de bosses et de déformations. Chaque étape est basée sur une recherche de gestes naturels et instinctifs. La peinture appliquée par des mouvements banals comme s’essuyer les mains sur ses jambes. J’ai également souhaité être pleinement consciente de l’impact environnemental de ma collection et faire preuve de transparence sur les matières premières. J’ai donc décidé de travailler avec des matériaux 100 % biodégradables et suisses (lin, soie, laine) et j’ai opté pour des techniques de surcyclage lorsqu’il ne m’était pas possible de trouver les tissus en Suisse, le denim par exemple.

My men’s collection is the result of expressive rather than intellectualized work. My research process has not always been directly linked to clothing. I started with earth sculptures which record the rapid movement of the hand. The modeling then resulted in papier-mâché shells. My hands, in contact with materials, formulate a new body of bumps and deformations. Each step is based on a search for natural and instinctive gestures. The paint is applied following mundane movements such as wiping your hands on your legs. I also wanted to be fully aware of the environmental impact of my collection and be transparent about raw materials. So I decided to work with Swiss and 100% biodegradable materials (linen, silk, wool), and I opted for upcycling techniques when it was not possible for me to find the fabrics in Switzerland, like denim for example.

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© Yolane Rais
Mannequin : Josua Carvalho

© Yolane Rais
Mannequin : Josua Carvalho