PROMIS MAMAN, J’AI RIEN CASSÉ

Ma collection de bachelor intitulée « Promis Maman, j’ai rien cassé » explore les thèmes de l’aventure, de la spontanéité, de la maladresse — parfois enfantine — et de la réinvention ludique. Pour ce faire, je suis un processus entièrement manuel appliqué sur le vêtement que je crée. Ceci est important, car le travail à la main me permet de mieux ressentir la matière utilisée, de plus fidèlement traduire mes pensées en une conception matérielle du vêtement. Cette méthode de travail donne également plus libre cours à une création spontanée. Ainsi, avec mes mains seules, je reconstruis des codes, je réinterprète l’image, la matière et le vêtement. Par exemple, l’irrégularité qui en résulte exprime la spontanéité de mes pensées. C’est un peu comme les actions spontanées qu’un enfant adopte lorsqu’il joue, casse et répare quelque chose. Il expérimente, crée et nous révèle au passage son monde, comment il se le représente (parfois maladroitement) et interagit avec. D’autre part, l’erreur est un élément important dans ma collection. C’est un élément symbolique que je place dans le contexte de l’expérimentation enfantine, celle de mon enfance : casser ou créer quelque chose par maladresse et essayer de le réparer. En utilisant les techniques artisanales du feutrage et du boutis, je reconstitue, comme un enfant, le vêtement. Les lignes deviennent constructions, puis motifs ou codes. Elles fondent ou fusionnent entre volume et coutures et ces dernières deviennent la structure grâce à laquelle le vêtement est rendu vivant.

My Bachelor’s collection, Promis Maman, j’ai rien cassé, addresses themes of adventure, spontaneity, clumsiness – sometimes childish – and playful reinvention. To do this, I followed an entirely manual process applied to the garment I created. This is important because working by hand enabled me to feel the material better, to transfer my thoughts more faithfully into a material conception of the garment. This method of working also gave me more freedom to create spontaneously. Thus, with my hands alone, I reconstructed codes and reinterpreted images, materials and garments. For example, the resulting irregularity expresses the spontaneity of my thoughts. It is a little like the spontaneous actions children take when playing, breaking and repairing something. They experiment, create and in the process reveal their world, how they represent it (sometimes clumsily) and interact with it. On the other hand, mistakes are an important element in my collection. They are a symbolic element that I place in the context of childhood experimentation: breaking or creating something out of clumsiness and trying to fix it. Using the craft techniques of felting and boutis, I reconstitute the garment, like a child. Lines become constructions, then patterns or codes. They melt or merge between volume and seams and the latter become the structure through which the garment is brought to life

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© Flurina Ramondetto

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