Ma catharsis

Cette collection parle de mon alter ego. Jusqu’à cette collection, il n’avait vécu qu’une vie imaginaire dans laquelle il affichait la féminité que j’avais moi-même tenté de fuir. En le faisant vivre avec cette collection, je voulais qu’il ait des sentiments. Je lui ai donné une vie propre, me libérant de la répression constante de son existence. Je voulais confronter les idéaux féminins stéréotypés qui m’attirent et les combiner à des vêtements du quotidien auxquels je m’identifie. Ma collection a été conçue en associant mes propres vêtements — faits de tissus comme le coton, le denim et le jersey — à des motifs comme l’imprimé léopard (retravaillé par une tatoueuse), à des sequins et à de la soie. J’ai pensé les trois silhouettes en m’imaginant cet être imaginaire faisant des achats de tissus. De retour chez lui, il décide de se laisser emporter par sa féminité : il s’immerge dans les tissus et les drape autour de son corps.

This collection speaks of my alter ego. Until this collection, it had only lived an imaginary life through which it flaunted the femininity I had myself tried to escape. Bringing it to life with this collection, I wanted for it to have feelings. I gave it a life of its own, freeing myself from having to constantly repress its existence. I wanted to confront and combine the stereotypical feminine ideals to which I am drawn, with a more subdued, day-to-day look that I relate to. The collection was conceived by combining my own clothes — made of fabrics like cotton, denim, and jersey — with motifs like leopard print (reworked by a tattoo artist), sequins, and silk. I designed the three silhouettes by imagining this imaginary being shopping for fabrics. Back home, he decides to let himself be carried away by his femininity: he immerses himself in the fabrics and drapes them around his body.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

© Philomène Lacroix
Mannequins : Danielle Chedom, Carla Corminboeuf, Edgar Allan Torres

© Philomène Lacroix
Mannequins : Danielle Chedom, Carla Corminboeuf, Edgar Allan Torres