Elle était texte par l’intelligence du regard

La thématique de ma collection a été tirée de l’univers symbolique que je crée à travers mes dessins. Il regorge de personnages archétypaux, souvent monstrueux. Ces figures expriment les émotions qui me traversent. La collection a été construite autour de trois archétypes : l’homme d’affaires, la femme et le bébé. Je les imagine vivre le meilleur comme le pire, jouer des rôles, se tromper. La collection évoque la pression que fait peser la société sur nos identités. Elle parle aussi de la recherche incessante d’un équilibre entre un besoin de reconnaissance et la quête d’un épanouissement personnel. Chacun de ces personnages représente une facette parmi les mille et une facettes de ma muse qui se refuse à choisir l’une ou l’autre. Elle est tout et son contraire. Cette collection est un manifeste en faveur des identités mouvantes. Elle oscille en permanence entre la violence et le politiquement correct, entre ce qui est à montrer et ce qui est à dissimuler, entre l’insolence et la pudeur. Le vestiaire veut tantôt dénoncer, tantôt se faire accepter en faisant semblant. Il montre un peu de ce qu’il faut montrer, mais, aussi et surtout, ce qui devrait être dissimulé. Il y a à la fois de la fascination et de la haine envers l’archétype, envers les codes, ceux-ci étant tantôt agrandis, tantôt déconstruits. Les motifs dérangeants, tirés des peintures, sont imprimés sur les doublures en très petit, à la façon des imprimés pour bébé. Bien sûr, il y a de l’amour pour la finition et son raffinement, mais aussi de l’amour pour la fusion entre les différents vestiaires. Cela en devient presque érotique, parfois de manière subtile, parfois de manière brutale. Les codes se mêlent et s’entrelacent, ils font l’amour.

The theme of my collection was taken from the symbolic universe I create through my drawings. It is replete with archetypal characters. These figures express in a more or less clear way my emotions. The collection is centered around three archetypes: the businessman, the woman, and the baby. I imagine them going through the best and the worst in life, playing roles, making mistakes, faking it. The collection speaks of the pressure that society places on our identities. It also talks about our relentless search for both society’s validation and ways to express ourselves. Each of these characters represents a facet of my muse. She refuses to choose one or the other. She is everything and its opposite. This collection is a manifesto in favor of shifting identities. It plays with violence and political correctness, with what should be shown and what should be hidden, with insolence and modesty. The characters are torn between wanting to denounce norms and accepting them by pretending to adhere to their rules. It shows what is expected to be shown, but most importantly, it makes visible what should be hidden. There is both a fascination and a hatred towards archetypes and codes. These codes are sometimes enlarged, sometimes designed inside out. Disturbing illustrations are printed on the linings to mimic baby prints. For sure, there is love for precision and refinement, but also love for the fusion of different codes. There is a form of eroticism to it, at times subtle, at times brutal. Codes mix and merge, they make love.

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© Rémy Ugarte Vallejos
Mannequin : Danaé Clozza


Remerciements :
Pierre-Alain Jemmely en collaboration avec Janusz Kosnowski
pour les talons métalliques;
Esther Jemmely, soutiens multiples

© Rémy Ugarte Vallejos
Mannequin : Danaé Clozza


Remerciements :
Pierre-Alain Jemmely en collaboration avec Janusz Kosnowski
pour les talons métalliques;
Esther Jemmely, soutiens multiples