CLOSE TO THE SKIN

La collection Close to the Skin se construit autour de pièces hybrides incluant non seulement les vêtements façonnés dans des matières expérimentales, mais aussi des bijoux et accessoires qui, dans une unité, questionnent la temporalité et le paraître. Certaines pièces, comme un manteau ciré à outrance et vieilli volontairement, une chemise et un pantalon créés dans une dentelle de fils reprenant l’idée d’un résidu de trame ou encore une robe composée d’empiècements semblant rongée par l’usure, cherchent à dépasser le temps de la mode, le temps du renouveau permanent. Ici, leur durée de vie veut n’être ni définie ni enfermée dans des codes esthétiques formels. Cette collection, entre transparence et opacité, lourdeur et légèreté, interroge parallèlement les notions de glamour et de féminité. Les attributs paradigmatiques de ces registres — cuir, dentelle, taffetas, etc. —, détournés par leur excès, transcendent l’effet désiré jusqu’à son contraire. De plus, les tresses et les cordes qui reviennent de façon récurrente, comme un leitmotiv, contraignent et libèrent les corps simultanément. Imperfection, oppression, fragilité deviennent une force, donnent la dynamique esthétique.

The Close to the Skin collection was developed around hybrid pieces that include not only clothing made from experimental materials, but also jewellery and accessories that, as a unit, question temporality and appearance. Certain pieces, such as a coat that has been waxed to excess and aged on purpose, a shirt and trousers created in a lace of threads that take up the idea of a weft residue, or a dress made up of yokes that seem to be eaten away by wear and tear, seek to go beyond the time of fashion, the time of permanent renewal. Here, their lifespan is neither defined nor enclosed in formal aesthetic codes. This collection, from transparency to opacity, heaviness and lightness, questions notions of both glamour and femininity. The paradigmatic attributes of these registers – leather, lace, taffeta, etc. – used to the point of excess, transcend the desired effect to the point of being its opposite. Moreover, the braids and ropes that recur like a leitmotif, constrain and liberate the bodies simultaneously. Imperfection, oppression and fragility become forces, giving the aesthetic dynamic.

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© Farah Mirzaveva

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