« ELLE ÉTAIT L’AMOUREUSE DE TOUS LES ROMANS, L’HÉROÏNE DE TOUS LES DRAMES. »

C’est l’histoire de Madame Bovary à moto. Puissante héroïne, née de la fusion de deux mondes opposés, elle est la muse de cette collection. À l’image de ce personnage, les pièces incarnent à la fois l’intensité du pouvoir et de la vitesse ressentis lorsque l’on est à moto, mais également la passion obsessionnelle que nourrit Madame Bovary envers ses amants. L’univers sportif et masculin vient alors se mélanger à la dimension romantique du vestiaire de l’héroïne à travers des silhouettes, des bijoux et des accessoires ultras féminins. Les matières élaborées jouent sur les contrastes et viennent brouiller l’échelle temporelle. Le pantalon surpiqué est inspiré des combinaisons de moto. La dentelle est réalisée à partir de coutures sportives, ainsi que l’imprimé, issu d’un dessin de l’artiste Emma Bertin Sanabria. Tous ces textiles relatent une impression de vitesse, mais sont paradoxalement réalisés de manière répétitive, presque obsessionnelle, sur une longue durée. Le cuir occupe une place majeure dans la collection ; présent dans chacune des silhouettes, il fait office de bouclier. Toujours couplé à une autre matière telle que la maille ou de l’organza, à l’instar de la garde-robe du motard, il fait écho au double jeu du personnage. Les découpes interfèrent avec la matière et deviennent fonctionnelles, elles ont le pouvoir de dévoiler par leur modularité. À partir d’un pantalon, se dessine un short puis une culotte ; à partir d’un grand manteau se dévoile le corps pour laisser apparaître la sensibilité d’une héroïne à la personnalité insaisissable.

This is the story of Madame Bovary on a motorbike. A powerful heroine, born from the fusion of two opposing worlds. She is the muse of this collection. Designed in her image, the clothes not only embody the intensity of power and speed felt when riding a motorbike, but also the obsessive passion that Madame Bovary has for her lovers. The sporty and masculine universe is mixed with the romantic dimension of the heroine’s wardrobe through ultra-feminine silhouettes, jewellery and accessories. The elaborate materials play on contrasts and blur the time scale. The overstitched trousers are inspired by motorbike outfits. The lace is made from sports seams, as is the print, which is based on a design by artist Emma Bertin Sanabria. All these textiles convey an impression of speed, but have paradoxically been made in a repetitive, almost obsessive manner over a long period of time. Leather plays a major role in the collection. Present in each of the silhouettes, it acts as a shield. Always coupled with another material such as mesh or organza. Like the biker’s wardrobe, it echoes the character’s double game. The cuts interfere with the material and become functional. They have the power to reveal through their modularity. From a pair of trousers, a pair of shorts and then a pair of knickers are designed; from a large coat, the body is revealed to showcase the sensitivity of a heroine with an elusive personality.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

© Matthieu Croizie

© Matthieu Croizie