semestre 1

négocier des contextes

La première année du Master en Design mode et accessoires confronte les étudiant·e·x·s à différents contextes – du studio de design au champ de l’image. Léa Peckre, ancienne responsable du département mode, a conçu le projet qui structure le premier semestre comme un pont entre l’école et les réalités de l’industrie. Supervisé cette année par Cosima Gadient et Christa Bösch du label berlinois Ottolinger, le studio s’est articulé autour d’une collaboration fictive entre la marque de sport Nike et le créateur de mode américain Tom Ford. Avec deux esthétiques très définies et un sujet surexploité en guise d’inspiration (Marie Antoinette !), Bösch et Gadient, dans le rôle de directrices artistiques, ont mis la classe au défi de proposer des idées à la fois expérimentales et commercialement viables.

negotiating contexts

The first year of the Masters in Fashion and Accessory Design is all about negotiating contexts – from the design studio to the image. Léa Peckre, former head of the fashion department, conceived the studio project that structures the first semester as a bridge between the school context and the industry’s realities. Helmed this year by Berlin-based label Ottolinger’s Cosima Gadient and Christa Bösch, the studio imagined a collaboration between sportswear brand Nike and American fashion designer Tom Ford. With two very defined aesthetics and an overexploited topic to start from (Marie-Antoinette!), Gadient and Bösch challenged students to come up with ideas that were both experimental and commercially viable.

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Quelques-unes des images créées avec l’aide du photographe suisse Reto Schmid dans le cadre du projet studio. Le projet familiarise les étudiant·e·x·s au fonctionnement d’un studio de design.

Some of the images created with the help of Swiss photographer Reto Schmid for the studio project which familiarises students with the workings of a design studio.

semestre 2

Pour l’atelier du second semestre, Emilie Meldem, nouvellement nommée en MA1, et Aude Fellay, coordinatrice du programme théorique du Master, ont demandé aux étudiant·e·x·s d’exploiter l’image en mouvement pour concevoir leur collection. Le médium du film leur a ainsi permis de documenter leur processus créatif, d’imiter des effets de matières ou encore de suggérer des volumes en jouant sur les propriétés de l’image. Pour la réalisation de la vidéo et la recherche iconographique, les étudiant·e·x·s ont été soutenu·e·x·s par l’artiste et vidéaste Sami Benhadj ainsi que par les directrices artistiques Florine Bonaventure et Florence Tétier.

Emilie Meldem, newly appointed MA1 tutor, and Aude Fellay, theory tutor on the MA, asked students to use moving images to show the result of their semester’s work. Film meant processes could be documented, materials and volumes faked. On film and visual research, students were helped by the artist and filmmaker Sami Benhadj and art directors Florine Bonaventure and Florence Tétier.

Celeste Hay, “Black cowboy”.

Celeste Hay, “Black cowboy”.

À mi-parcours du projet, les designers britanniques Luke Brooks et James Theseus Buck de Rottingdean Bazaar ont suivi les étudiant·x·e·s dans la production des premiers clips, testant par l’image leurs premières idées de films, de vêtements et d’accessoires. Des rendez-vous hebdomadaires ont permis des échanges sur leurs travaux avec des intervenant·e·x·s aux spécialisations diverses – de la théorie au design de bijoux.

Midway through the semester, British designers Luke Brooks and James Theseus Bucks from Rottingdean Bazaar made the class test design and film concepts. The students also met weekly with tutors with various specializations – from theory to jewellery design – to discuss their work.

Bérenice Noël, “La Recluse”.

Bérenice Noël, “La Recluse”.

À l’exception d’un workshop d’expérimentation textile dirigé par la designer Vanessa Schindler, la classe a passé l’intégralité du semestre à la maison. Les films ont été réalisés avec les moyens limités à disposition. Certain·e·x·s étudiant·e·x·s ont demandé aux membres de leur famille d’être modèle ; d’autres ont exploré le dessin et l’animation, s’aidant de logiciels de jeux vidéo ; d’autres encore ont modelé des vêtements sur des arbres en forêt.

With the exception of a textile workshop led by designer Vanessa Schindler, students spent the entire second semester at home. The films were made with the limited means at their disposal. Some students had their family members stand in as models, others explored drawing and animations using video game software to create 3D silhouettes, others still had forest trees replace bodies.

Victor Saliner, “The last straw”

Victor Saliner, “The last straw”

théorie

Penser par la mode : c’est l’un des enjeux de l’introduction théorique du premier semestre qui réunit fashion studies, sociologie et théorie des médias. Au second semestre, les étudiant·e·x·s ont cartographié les débats secouant l’industrie avant de se pencher sur leur sujet de mémoire. C’est dans ce cadre que certain·e·x·s étudiant·e·x·s ont empoigné des questions de société : le phénomène du blackfishing sur les réseaux sociaux ou le statut de l’amour dans la société contemporaine, mettant pour un temps la mode à distance.

Thinking through fashion. This is the unifying theme of the theory course led by Aude Fellay, which brings together fashion studies, sociology and media theory. During the second semester, students mapped and discussed various industry issues. Outlining the subjects of their MA thesis, some students engaged with broader societal questions: the ubiquity of blackfishing on social media or the status of love in contemporary society, momentarily putting fashion at arm’s length.

Melissa Café, “Na Esquina”.

Melissa Café, “Na Esquina”.

étudiant·e·x·s
students

Eliott Biant

Mélissa Café

Mellie Chartres

Camille Derniaux

Hortense Druart

Sophie Fellay

Martin Guillet

Celeste Hay

Julia Hernandez Figueroa

Gabrielle Huguenot

Manon Melot

Bérénice Noël

Quentin Poudoulec

Sandrine Joy Praz

Victor Salinier

Lora Sonney

Florian Henri Alexandre Wicki

professeur·e·x·s et intervenant·e·x·s
professors and guests tutors

Sami Benhadj

Jonas Berthod

Florine Bonaventure

Christa Bösch

Luke Brooks

James Theseus Buck

Stéphanie d’Heygere

Cyril de Froment

Marietta Eugster

Pauline Famy

Aude Fellay

Elizabeth Fischer

Cosima Gadient

Joëlle Gagliardini

Sophie Kurkdjian

Emilie Meldem

Eelko Moorer

Léa Peckre

Stéphanie Romiguier

Christine Rösch

Fabrice Schaefer

Sabine Schechinger

Reto Schmidt

Florence Tétier

Tineke van der Meer

Peter Wiesmann


assistante

Camille Bühler

Vous trouverez ici le plan d’études du Master en Design Mode et Accessoires.

Find details on the programme of the Master of Arts in Fashion and Accessories Design here.